Focus sur le vignoble de Katzenthal, Domaine Meyer-Fonné

20200311_152729

Rencontre avec Félix, vigneron de père en fils de ce domaine emblématique (fondé en  1732), niché sur les hauteurs du village de Katzenthal, au pied du château du Wineck-Schlossberg. Construit vers 1200 sur un éperon rocheux granitique, le château comporte un donjon de 20 mètres de haut, de plan presque carré. 

La situation de Katzenthal au fond d’un vallon fermé sur trois côtés et abrité des vents dominants amène un microclimat particulièrement favorable.

Civa_H119

Félix exploite un vignoble de 18 hectares qui comporte 5 Grands Crus de renom, dont le  terroir granitique du Grand Cru Wineck-Schlossberg (granit à 2 micas) ou le dernier né des Grands Crus alsaciens, le Kaefferkopf, reconnu en 2017 comme le 51ème Grand Cru alsacien.

20200307_104200

Le Wineck-Schlossberg trace le terroir par la minéralité et la salinité de ses vins. De caractère plutôt sec, un subtil équilibre entre maturité, minéralité et sapidité se dégage du Riesling Wineck-Schlossberg 2017. Le millésime 2014 était une véritable pépite, aux arômes de pierre à fusil et d’une ampleur magnifique au palais. Des vins de garde incontestable !

Le Grand Cru Kaefferkopf offre un autre profil de vin: le terroir se caractérise par un substrat géologique complexe, associant le granit sur les parties les plus élevées, au calcaire coquillier et au grès en contrebas. Il en résulte des sols assez variés: les vins y sont plus puissants. Le Kaefferkopf repose sur un coteau d’exposition générale vers l’est et dont la pente moyenne se situe entre 10 et 20%. Son altitude varie de 240 à 350 mètres.

20200311_154406

Pour terminer cette dégustation en beauté, nous ne pouvions pas passer à côté des magnifiques Pinot Noir du domaine !

Le Pinot Noir Gallus porte le prénom du 1er Meyer qui est arrivé en Alsace, en provenance de Suisse, au début du 18ème siècle. Les vignes d’où sont issu ce vin sont pour partie situées justes à côté du Grand Cru Kaefferkopf, sur des sols marno-gréseux et pour autre partie à Kientzheim, sur les calcaires de l’Altenbourg. Vendangé en raisins entiers, ce Pinot Noir est très large, avec une longue structure. Une pure merveille pour tout amateur de Pinot Noir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :