Vendanges 2019 au domaine Boehler, à Molsheim

DSC_0956

Les vendanges 2019 se sont très bien déroulées. Si la pluie est venue rafraîchir les vendangeurs, elle n’a en rien altéré la qualité des raisins. Les températures fraîches des mois de septembre et octobre ont permis aux raisins de mûrir lentement, préservant ainsi des arômes fruités plus complexes. Ce, malgré la canicule de l’été.

Des vendanges fraîches et une maturation tardive ont permis de préserver de l’acidité et nos équilibres aromatiques qui font la renommée des vins d’Alsace.

DSC_0846

Après le débourbage, les fermentations ont doucement démarré en levures indigènes. Ce sont généralement de nombreuses souches de levures qui vont assurer la fermentation alcoolique, transformant les sucres en alcool et autres composés aromatiques. Cette étape est cruciale pour l’élaboration des vins du domaine. 

Les fermentations se sont très bien déroulées, bien que certaines tardent encore à finir et l’on peut apercevoir le potentiel des vins en fût. Les levures tombent progressivement au fond de la cuve pour former les « lies ». Les vins resteront en contact avec ces lies jusqu’à la mise en bouteille, prévue pour le mois d’août : elles ont encore énormément à apporter puisque l’alcool contenu dans le vin dégradera en partie ces levures et assimilera des acides aminés et d’autres composés. Cette assimilation est en partie liée à la sensation de « gras » que l’on peut percevoir dans certains vins.

Il nous faut maintenant attendre patiemment ce millésime 2019 qui est en gestation en cave…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :