Quand nos ambassadeurs bordelais partent à la conquête de l’Alsace…

Bienvenus à vous nos ambassadeurs de Bordeaux sur la route des vins en Alsace, la plus vieille en France, inaugurée en 1953, qui sillonne sur quelques 170 km du nord au sud. Nous allons passer quelques jours à rencontrer les vignerons qui forment le collectif CAP A L’EST et nous délecter lors de la dégustation de leurs vins pour mieux comprendre l’influence des terroirs sur les cépages:  l’Alsace est une véritable mosaïque de sols née de l’effondrement du massif rhénan qui a donné naissance à la plaine du Rhin. Ce sont 13 identités géologiques différentes qui caractérisent l’Alsace et lui confère une complexité des plus passionnantes. Tous les terroirs du monde sont ici en Alsace.

 

La première halte dans le vignoble de la Couronne d’Or, au nord ouest de Strasbourg, avec Philippe Brand du Domaine Brand et Fils  à Ergersheim : des vins complètement naturels, libres  issus de la bio et bio-dynamie, des vins originaux (La dame au chapeau, Chimère), friands, aromatiques, colorés dans des bouteilles estampillées d’élégants calligrammes Guillaume Apollinaire.

Non loin de là se trouve le Domaine F.Mochel, à Traenheim, où nous rencontrons Guillaume Mochel, la 13ème génération de vignerons sur son magnifique domaine de 1669 au cœur du village. Il s’agit d’un domaine de 9 hectares, dont la moitié sur le Grand Cru Altenberg de Bergbieten (le bienheureux), qui brille par  la quintessence de ses Rieslings et Muscats dont ce terroir d’argiles et de marnes en exalte les cépages et la présence du gypse en apporte le côté aérien.

20190518_144255.jpg

Le Riesling classique est issu des jeunes vignes du Grand Cru, les vieilles vignes sont réservées à la Cuvée Henriette Grand Cru Altenberg de Bergbieten : un vin époustouflant de minéralité et d’agrumes confits, un Riesling large comme nous les aimons, avec un potentiel de garde de 30 ans (au moins) : eh oui, contrairement aux idées reçues, les vins d’Alsace sont de très grands vins de garde.

20190518_151111

20190519_164357

Nous voici maintenant sur les hauteurs de ce vignoble de montagne, à Albé, en compagnie de Clément Barthel du Domaine Barthel. Les vignes vieilles de 25 ans poussent sur cette terre de schistes, unique en Alsace: ce terroir original perché à 450 mètres d’altlitude et bordé de forêts confère notamment au Pinot Noir des notes très gourmandes de fruits rouges et noirs avec une belle acidité. Des vins rouges sèveux, plein d’énergie, du Clos du Sonnenbach au Pinot Noir L’Instinct (totalement nature). Bravo aux 2 frères Clément et Michel Barthel qui soufflent un vent de jeunesse et s’inscrivent dans une démarche complètement respectueuse de l’environnement.

20190519_183507

Retour à proximité de Colmar et plus particulièrement à Bergheim, avec la visite du Domaine Sylvie Spielmann, une vigneronne avant-gardiste qui a été l’une des toutes premières à travailler ses vignes en bio et bio-dynamie.

20190520_094426.jpg

L’ancienne carrière de gypse (sulfate de calcium) (destinée à produire du plâtre) de ses grands-parents  a été convertie en vignoble. Les vignes de Sylvie sont de toute beauté, la nature s’y épanouit (son vignoble est tout simplement magnifique !) tout comme les raisins de son grand Terroir qu’est le Kanzlerberg (le mont St Jean), le plus petit grand cru d’Alsace (un confetti de 3.4 hectares). Ce terroir exceptionnel de marnes à gypse et un sous-sol calcaire silicifié (on y retrouve des inclusions de fluorine) est révélé par son Riesling qui demande du temps pour s’exprimer pleinement: c’est incontestablement un des meilleurs Rieslings secs d’Alsace, sur la garde !

20190520_105439

Direction Katzenthal, entre Colmar et Kayserberg, pour rejoindre le Domaine Meyer-Fonné qui élabore des Rieslings d’excellence, sur les sols granitiques du Wineck-Schlossberg ou sur des sols plus lourds argilo-gréseux du Schoenenbourg sur Riquewihr. Ce domaine travaille ses sols de façon naturelle, au labour. Il est en cours de conversion bio.

20180827_175531_resized

Un petit passage ensuite chez Denis Hebinger à Eguisheim, un domaine qui excelle dans la vinification des Pinot Noir et des Rieslings dont le Riesling Frohnenberg, issu de vieilles vignes de 40 ans (terroir assez frais avec des maturités lentes) ou le Riesling Grand Cru Sommerberg sur terroir granitique, l’excellence à son sommet !

Dernière ligne droite sur Colmar avec une viticulture notamment héroïque sur les pentes du Grand Cru Rangen de Thann, le plus méridional du vignoble alsacien: nous sommes au Domaine Schoffit à Colmar, avec Alexandre Schoffit.

20190521_121240

Un domaine d’anthologie qui possède le célèbre Clos St Théobald, un monopole au cœur du Grand Cru Rangen de 5.5 hectares. Seul terroir volcanique de grauwack en Alsace (cendres volcaniques sédimentaires) , ce Grand Cru est également le plus pentu (90% de pente) si bien que les vendangeurs sont souvent encordés pour ne pas tomber… Le Riesling Grand Cru Rangen Schoffit 2017 est une véritable pépite, avec ses arômes fumés et pierreux, une bouche grasse et une salinité impressionnante: un Riesling de race, à faire frémir tous les grands amateurs de Rieslings !

20190521_121007

Rien de tel qu’une Sélection de Grains Noble 2002 pour finir en toute beauté cette dégustation avec Alexandre ! Grand merci pour ce partage qui restera gravé dans nos mémoires.

Dernière ligne droite sur les hauteurs d’Hunawihr, entre Riquewihr et Ribeauvillé, avec Christophe Mittnacht: entre Gyotaku, assemblage noble de 6 cépages alsaciens et le Riesling Grand Cru Rosacker, notre cœur vacille!

20190521_151912

Que de beaux souvenirs de dégustation et de rencontres enrichissantes au plus haut point ! Un grand merci à nos vignerons et à nos ambassadeurs de Bordeaux qui donnent le maxi d’eux-mêmes pour porter haut les couleurs de l’Alsace !

IMG-20190518-WA0001.jpg

THE END 🙂

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :