Un de nos vignerons fétiches… Domaine Paul Kubler

Philippe Kubler

Voici un très bel article récemment paru dans le magazine POLY qui fait l’éloge du Domaine Kubler, un de nos vignerons préférés : Philippe Kubler, dans la Vallée Noble à Soultzmatt.

À Soultzmatt, sont produites des bouteilles exemplaires par un vigneron attentif. Visite au Domaine Paul Kubler, dont les portes sont grandes ouvertes.

Au Sud de Rouffach, protégée par la longue colline du Bollenberg et son climat méditerranéen, au pied du Petit Ballon, s’étend la Vallée noble, (autrefois appelée Vallée Saint-Georges) avec le village de Soultzmatt bien connu pour ses eaux… mais pas uniquement ! Le flanc Sud de cette longue déchirure à la géologie complexe est en effet recouvert de vignes escarpées et spectaculaires. Entre 230 et 430 mètres d’altitude, le grand cru Zinnkoepflé se trouve au mitan de ces collines sous-vosgiennes, protégé des vents d’Ouest et de la pluie par les montagnes toutes proches. Par forte chaleur, l’entonnoir formé par ces reliefs fait descendre de l’altitude un souffle d’air rafraîchissant qui profite aux raisins et aux vignerons.

Dirigé par Philippe, le domaine Paul Kubler est un des joyaux du vignoble alsacien. Fort d’une expérience acquise lors de voyages en Bourgogne et en Nouvelle-Zélande, ce spécialiste conduit ses vignes comme un jardin, privilégiant les produits de traitement naturels, la récolte manuelle, de faibles rendements issus d’une taille courte. Les terroirs de la Vallée noble sont une déclinaison de grès et d’argilo-calcaires, plus ou moins dégradés et mélangés, d’une grande complexité et sont globalement plutôt cristallins conférant aux vins une minéralité précise.

Philippe décline sa production autour d’une idée simple et deux gammes : la première nommée K rassemble des vins de fruits, prêts à boire dans leur jeunesse, la seconde regroupe des vins de terroir, identifiés par la mention du lieu- dit. La dégustation laisse une forte impression d’unité de style et de grande qualité… Les vins de fruit sont délicieux, d’une pureté exemplaire : l’équilibre entre la richesse maîtrisée du raisin et sa fraîcheur naturelle est parfait. Tous les cépages présentés sont typés et soulèvent l’enthousiasme par l’éclat de leur fruit.

Le riesling Breitenberg, terroir de calcaire au plus près des Vosges, est un vin de grande fraîcheur, citronné et longiligne, à la minéralité fine et salivante. Un modèle de précision ! Le sylvaner Z issu à 100% du Zinnkoepflé, est un vin de gastronomie, complexe et original. Le pinot noir Weingarten sur son terroir de grès, exprime avec finesse le croquant des fruits rouges et s’accompagne d’une texture soyeuse de tanins savoureux.

Enfin, le gewurztraminer issu du grand cru Zinnkoepflé, aux arômes d’une grande richesse associant les épices douces, le caramel au beurre salé, l’ananas rôti, exprime en bouche un fruit superbe, délicieux, d’une grande persistance.

philippe

Un vigneron dont le talent et l’humilité ne peuvent que conquérir vos coeurs et vos papilles !

bouteille

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :