Dégustation à Mittelbergheim

Mittelbergheim-Vignes Tulipes

Crédit Photo Jean-Paul Krebs

Les tulipes tapissent au printemps les sols du célèbre Grand Cru Zotzenberg de Mittelbergheim.. Nous trouvons ces très belles tulipes sauvages au milieu du vignoble situé à proximité du village de Mittelbergheim au lieu-dit « Zotzenberg » qui est classé Grand Cru : sa grande particularité réside dans un encépagement à majorité de Sylvaner.

Si bien que ce Grand Cru Zotzenberg est le seul en Alsace à autoriser, légitimement, l’appellation Grand Cru pour le Sylvaner, qui ne fait pourtant pas partie des 4 cépages nobles revendiqués pour cette appellation (Riesling, Pinot Gris, Muscat et Gewurztraminer). Une pépite !

De quoi rendre jaloux les vignerons du Grand Cru Zinnkoepflé de Soultzmatt où le Sylvaner avait toutes ses lettres de noblesse par le passé, qui fut massivement arraché…mais qui reste toutefois pour certains Grands Domaines comme le domaine Paul Kubler un vin extrêmement élégant, de garde, baptisé « Z La Petite Tête au Soleil »…

Mittelbergheim-Zotzenberg

Sous les murailles du château de Haut-Andlau, le Zotzenberg occupe les flancs de la colline sous-vosgienne de Mittelbergheim, au sud et au sud-est. Il s’étend sur 36,45 Ha entre 200 et 320 mètres d’altitude. Protégé des vents et de pluies qui viennent du nord et de l’ouest par les collines plus hautes.  Comme le Kirchberg de Barr, c’est un terroir essentiellement marno-calcaire, avec des formations gréseuses.

Les vignes de Mittelbergheim, le coteau grand cru Zotzenberg se situent sur un beau site de pierres calcaires : c’est réellement le calcaire qui imprime une forte empreinte sur les vins de ce village…

mittelbergheim-printemps-matin-d750-1bis

Crédit Photo Jean-Paul Krebs

mittelbergheim-kallerladel-carriere-10avr-1

Crédit Photo Jean-Paul Krebs

Il existe beaucoup d’excellents vignerons à Mittelbergheim, parmi lesquels il me faut citer le domaine André Rieffel, et Rietsch, qui sont notamment très réputés pour la qualité exceptionnelle de leurs Pinot Noirs.

Natures pour Rietsch, Kreuzel et Sundel pour Lucas Rieffel qui a repris vaillamment les rênes de ce domaine familial.

mittelbergheim-lucas-rieffel

Lucas s’investit corps et âme dans une conduite bio de son vignoble: sa notoriété s’exprime à travers l’excellence de son Sylvaner et ses Rieslings, notamment Zotzenberg et Wiebeslberg.

Son Sylvaner Zotzenberg est en majorité composé de très vieilles vignes (50-60 ans)… ce vin du millésime 2015 a bénéficié de 27 mois d’élevage en cuve inox, sur lies totales. Une matière incroyable, difficile d’y déceler un sylvaner… nous sommes très très loins du vin de comptoir, servi en pichet….

mittelbergheim-kallerladel-zotzenberg-10avr-1

Crédit Photo Jean-Paul Krebs

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :